Astuces et conseil de tri :  

 

Ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres !
 

Pour pouvoir être recyclés, les emballages doivent être séparés, un à un, par catégorie de matière.
L’imbrication d´emballages de matières différentes peut donc empêcher leur recyclage.

 
Les gros cartons : à la déchetterie !
 
Les gros cartons sont des déchets encombrants. Emportez-les à la déchetterie, ils seront directement expédiés au recyclage ! Ne les déposez pas avec les sacs jaunes car ils en gênent la collecte.
 
Comment économiser les sacs jaunes ?
 

Ne sortez le sac que lorsqu’il est plein !

Il n’y a pas d’obligation de sortir un sac à chaque levée.
S’il n’est pas plein, vous pourrez sortir votre sac de tri lors de la prochaine collecte. Si nécessaire, vous pourrez alors présenter 2 sacs jaunes le même jour.

Aplatissez les emballages !
Les emballages occupent 50% du volume de nos déchets. Pour gagner de la place aplatissez-les avant de les mettre dans le sac jaune.
Contrairement à une idée commune, le compactage par le camion-benne est très léger pour les déchets du sac jaune. Un compactage puissant écraserait les emballages les un dans les autres, les imbriquerait, ce qui serait contre productif. Car en effet ces déchets recyclables sont destinés à être séparés un à un par catégorie de matière au centre de tri, avant d’être expédiés dans les usines de recyclage.

Les sacs de tri ne sont pas des sacs-poubelle !
Les sacs de tri sont mis à votre disposition pour permettre le tri et le recyclage des emballages à recycler uniquement.
Des sacs poubelles homologués pour les ordures ménagères (solidité, étanchéité) sont en vente dans le commerce.

N.B. : À compter du 1er avril 2017, pour les riverains de la campagne, les papiers sont à retirer des sacs jaunes.

LE SMICTOM SUD EST 35

Le smictom sud est 35

 

Le SMICTOM Sud-Est 35, qu’est-ce que c’est ?


Le SMICTOM - Syndicat Mixte de Collecte des Ordures Ménagères - est le service public qui gère la compétence « collecte des déchets » pour 3 communautés de communes et d’agglomération (Vitré Communauté, Roche aux Fées Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté). Son territoire s’étend sur 1500 km² et compte 67 communes pour 137 111 habitants. Le syndicat est en charge de la prévention et de la collecte des déchets ménagers recyclables et non-recyclables. Il gère également un réseau de 12 déchèteries et est lauréat du label « Territoire Économe en Ressources » qui accompagne les projets en faveur de l’évitement et d’un meilleur tri des déchets. Une fois les déchets collectés, il les transfère au Syndicat de traitement S3T’ec.

 

Le SMICTOM assure 6 missions :

 

  • COLLECTE : en porte à porte ou en apport volontaire, suivi de terrain.
  • PRECOLLECTE : Mise en place des équipements (bacs, bornes d’apports volontaires, …) et maintenance.
  • DÉCHETERIES : Gestion des sites, compactage des bennes, broyage des déchets verts.
  • ADMINISTRATION : Services aux usagers, facturation, gestion du syndicat,
  • COMMUNICATION : Sensibilisation des habitants, des scolaires, des communes, etc...
  • PRÉVENTION : Mise en place d’actions d’aide à la réduction des déchets et au geste de tri

 

 

 

 

 

Tri des emballages : votre geste quotidien se simplifie !

 

 

 

À partir du 1er janvier 2023 sur votre commune, il sera possible de trier tous les emballages sans exception dans le sac jaune ou la borne d’apport volontaire jaune.

 

 

 

S’engager pour plus de recyclage

 

 

 

Depuis des années, la commune s’est engagée pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. Entre 2015 et 2021, sur notre territoire, nous avons diminué de 20% les déchets d’ordures ménagères (sac gris) en passant de 167 kg à 133 kg par habitant par an. Vos efforts ont donc offert des résultats encourageants. Pour aller encore plus loin et pour s’aligner sur les objectifs nationaux en vigueur, le SMICTOM Sud Est 35 a décidé de simplifier ses consignes de tri afin de vous permettre de trier plus et d’augmenter les performances de recyclage sur le territoire.

 

Ainsi, dès le 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans le sac ou la borne jaune les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, et fait nouveau, TOUS LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE SANS EXCEPTION. Plus de simplicité dans les règles, moins d’hésitations.

 

 

 

Et en pratique ?

 

1/ C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans le bac de tri !

 

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

 

3/ Déposez vos emballages séparés les uns des autres (ne pas les emboiter) et en vrac.

Plus de doute, tous les emballages se trient !

 

Qui est concerné ?

Légalement, toutes les collectivités locales doivent avoir simplifié leurs règles de tri au 31/12/2022. À partir de cette date, les consignes de tri seront identiques sur toute la France.